|
.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Formation en compétences relationnelles pour tous professionnels
Régulation des conflits
Prévention de la violence, gestion des situations de crise, négociation, médiation
- Centre National de la Fonction Publique
Territoriale, CNFPT-PACA : formations "Gestion des situations
particulières" (Prévenir et gérer les situations agressives, Accueil des
personnes en difficulté, ...), de 2008 à 2018
- Protection Judiciaire de la Jeunesse de Nancy
(Ministère de la justice) : formation initiale et continue des éducateurs en
matière de prévention de la violence
- PÔLE EMPLOI Sud-est : formation des conseillers
à la gestion des situations difficiles
- Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales
Alpes Méditerranée (CERPAM) : formation communication et médiation
- Office National des Forêts : formation Dialogue-forêts-société et régulation des conflitsÉtablissements scolaires
Communication constructive et coopération
Ecoute active, assertivité, prise en compte du langage non verbal,
créativité collective, méthodologie de projet collectif
- Fédération des centres sociaux de l'Ain, Le Roc
à Antibes, , Office Central de la Coopération à l'École (OCCE-PACA), foyer CHRS
Logissol à Marseille,...
- Formation aux démarches d’Aller vers pour les travailleurs
sociaux du département des hautes-Alpes
- Formations Régulation des relations en situation
éducative pour des organismes d’accueil et protection des enfants porteurs de
handicap : ITEP, ADSEA, MECS, Association Régionale pour l’Insertion, ...
- Formation communication constructive pour des lieux
déhébargement et d'accueil en difficullté : foyers ADAPEI, CHRS,
Association pour la promotion de la coopération en méditerrannée
Dialogue territorial
Outils participatifs, conduite de réunion participative, démarches de
concertation, régulation des situations de crise
- Savoie Vivante, CPIE du Velay, Parc Naturel Régional de Corse, ...
Management relationnel
Posture d'autorité, management participatif, prévention des risques
psychosociaux , gestion des situations de crise, régulation du stress
- Centre
National de la Fonction Publique Territoriale, CNFPT-LA RÉUNION
(Formations « Management des équipes et des personnes »),
crèches, ACPM,...
Méthodologie du théâtre-forum
en tant qu'outil participatif de concertation et de créativité collective
- Parc Naturel Régional du Verdon, Fédération des centres sociaux de Savoie, association A fleur de pierre ;...
Médiation de conflits
- entre les membres d'une équipe (PJJ-PACA, Centres sociaux, CCAS, crèches, foyers d'accueil CHRS, ...)
- entre des acteurs locaux d'un territoire (communes, Conservatoire du littoral,...)
Animation de processus de concertation
Elaboration et mise en œuvre de dispositifs participatifs, organisation et animation de réunions de concertation,…
Analyse de pratique professionnelle
Séances
périodiques collectives pour toute équipe professionnelle (dans les
métiers de la relation humaine et du travail social : médiateurs,
animateurs…), à travers une méthode active favorisant simultanément la
prise de recul et l'approche concrète des situations du quotidien
PUBLICATION
Le théâtre-forum, apprendre à réguler les conflits
Éd. Chronique sociale, 2010
|
|
coordonnées
4 avenue de St-Bonnet
04350 MALIJAI
gtixier.ifman@sfr.fr appartenances
Coordinateur pédagogique et formateur à l'IFMAN-Méditerranée, depuis 2007
Co-animateur
du Groupe de Réflexion pédagogique sur la formation à la régulation des
conflits coordonné l'IFMAN-Méditerranée (« GRIFMAN »), depuis
2007 formation
Master « Responsable de formation » (2008)
Licence « Sciences de l'éducation » (2001)
BTS Agricole option « production forestière » (1983)
Formation de 2 ans à l'Institut de Psychologie Intégrative Appliquée
(2005-2007)
Formations diverses
en médiation, communication non-violente, régulation relationnelle,
régulation du stress
Formations diverses : médiation, communication
non-violente, négociation sans-perdant,
thérapie sociale,
régulation du stress, co-développement professionnel et
managérial,...
|