ACCUEIL                DOMAINES D'ACTIVITES                    REFERENCES                   EQUIPE 

 

 

 

 

 

              

 

                      
                      
                 
  


 

Participation citoyenne
et projets urbains

Avec Arènes et Médiation & Environnement, DialTer a organisé une conférence de citoyens, un forum ouvert et des ateliers de travail afin de contribuer à la réflexion de la Communauté urbaine de Bordeaux sur deux sujets.

Dans un contexte très tendu, DialTer a animé des ateliers de travail et des réunions publiques afin de guider le choix des élus à propos d'un projet éolien sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Grand Alès, dans le département du Gard.

Même si les promoteurs et
les opposants au projet ne
se sont pas mis d'accord, ils
ont pu dialoguer de façon
constructive et faire valoir
leurs arguments, ce qui a
permis aux élus de disposer
des les éléments
nécessaires à leur prise
de décision.


Gestion concertée et multiusage dans un marais habité

A la demande de la Communauté d'agglomération de Saint Omer et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, DialTer a réalisé un recueil d'expériences sur le territoire national et a mené des actions de dialogue territorial dans la région de Saint Omer afin de contribuer au renforcement d'un pôle de recherche et de développement sur l'eau. Ce marais, cultivé et habité, alimente une nappe phréatique de grande importance qui constitue une ressource pour les entreprises locales. Comment concilier les besoins des agriculteurs, des industriels, des habitants...?

Le premier était celui de la politique de l'eau : maïtrise des ressources, intégration de l'eau dans la ville, gestion des risques d'inondation, politique des prix... Le second était celui des transports urbains : faut-il opter pour une délégation ou une régie publique ? Associations, citoyens, technciens, experts et élus ont pu s'écouter, développer leurs arguments et apprendre ensemble.

Dialogue autour d'un projet éolien

Canaux d'irrigation

DialTer a animé une concertation
entre l'Agence de l'Eau, EDF et les
organismes de gestion de cinq
canaux d'irrigation du Vaucluse.

L'objectif était d'effectuer des
économies d'eau afin de préserver
les milieux naturels, d'optimiser
la valorisation énergétique et de soutenir financièrement le fonctionnement des canaux. Ce dialogue de plus de 18 mois a débouché sur des conventions bipartites avec EDF ou entre canaux ainsi que sur des protocoles d'accords. 

Plantes envahissantes à La Réunion

Le Conservatoire botanique et la DEAL Réunion ont sollicité DialTer pour concevoir et initier une concertation avec des pépiniéristes, des horticulteurs, des professionnels du paysage et de l'aménagement urbain. L'enjeu ? Favoriser la production de plantes indigènes et leur utilisation en remplacement de plantes exotiques envahissantes.

 

Malgré les divergences
initiales , le processus a
permis une forte mobilisation
des acteurs et des échanges
de qualité qui débouchent
sur des résultats co-produits :
fiches d'espèces et
d'itinéraires techniques de
production, réseau
d'arboretum en construction.